Dans le secteur de la vente, il existe différentes techniques pour fixer le prix d’un produit ou d’un service. Dans le cas d’une campagne de lancement, il est préférable d’adopter la politique de l’écrémage. Avant de prendre une décision, découvrez ci-après pourquoi choisir une stratégie d’écrémage.
La définition de la stratégie d’écrémage
Avant de savoir pourquoi choisir une stratégie d’écrémage, découvrez de quoi il s’agit. C’est une politique de fixation de prix d’un produit ou d’un service supérieur à la moyenne du marché. Elle permet aux entreprises de cibler une clientèle particulière.
La stratégie d’écrémage sert à mettre en avant un produit ou un service quelconque afin d’optimiser les profits d’une entreprise. Le but de cette technique est de privilégier la qualité au lieu du volume. Le but de la politique d’écrémage est de trouver le meilleur produit, la meilleure valeur ajoutée et les meilleurs clients.
La manière de mettre en place la stratégie d’écrémage
La mise en place d’une stratégie d’écrémage se déroule en plusieurs phases, dont la première consiste à cibler des clients aisés ou avec un pouvoir d’achat élevé. Dans le langage marketing, il s’agit de viser les clients les plus riches ou de toucher à la crème de la crème. Par la suite, ces clients vont devenir les ambassadeurs de votre marque. Il est donc préférable de les mettre dans une base de données à part.
L’élargissement de la cible représente la deuxième étape de la mise en place de la stratégie d’écrémage. Dans le jargon marketing, cette phase fait référence au fait de traire la vache à lait. Le principe est de cibler une clientèle plus large et d’augmenter le volume de ventes.
En ce qui concerne l’étape suivante, elle vise à devancer la concurrence. Pour ce faire, l’entreprise doit se préparer à l’éventualité que certains de ses concurrents peuvent être tentés d’imiter ses produits ou ses services. Pour remédier à cela, apportez systématiquement des innovations à vos produits ou à vos services.
La dernière phase de la mise en place d’une stratégie d’écrémage repose sur le fait d’instaurer une bonne politique de communication. Pour cela, faites en sorte que vos clients cibles se sentent toujours privilégiés grâce aux services ou aux produits que vous proposez. N’hésitez pas à réaliser des buzz sur ce que vous proposez aux clients pour les inciter à l’achat ou à la consommation.
Les avantages de la stratégie d’écrémage
Pourquoi choisir une stratégie d’écrémage ? Tout d’abord, cela permet de garantir la rentabilité aux entreprises. Dans un court délai, ces dernières peuvent réaliser des bénéfices importants en proposant un service ou un produit quelconque à un prix élevé.
Grâce à la technique d’écrémage, créez également une bonne image de votre produit ou de votre service. C’est aussi un moyen efficace de fidéliser les clients et d’augmenter leur niveau d’engagement.
Une autre raison d’opter pour la stratégie d’écrémage est la flexibilité. Au début du lancement du produit ou du service, vous appliquez un prix élevé. Par la suite, afin de viser d’autres clients potentiels, vous êtes amené à diminuer un peu le prix utilisé en lancement.
Les avantages de la stratégie d’écrémage du point de vue marketing
Sur le plan marketing, cette stratégie procure de nombreux avantages. Pour les clients, le fait d’acheter un produit ou un service à un prix élevé est synonyme de qualité. En ce qui concerne l’entreprise, c’est un bon moyen d’améliorer l’image d’un produit ou d’un service et de rehausser par la même occasion la notoriété de la boîte.
En adoptant la politique d’écrémage, les entreprises sont aussi amenées à proposer des produits ou des services innovants afin de répondre aux besoins de la clientèle.
Les avantages sur le plan économique
La stratégie d’écrémage apporte également des avantages sur le plan économique. En effet, le fait d’appliquer un prix élevé permet aux entreprises de profiter des retombées économiques plus importantes. Cependant, pour que cette politique d’écrémage soit efficace, veillez à toujours satisfaire les attentes des clients. Vous pouvez par la suite envisager d’augmenter progressivement votre clientèle.
Les avantages pour la politique d’entreprise
Grâce à la politique d’écrémage, les entreprises peuvent également améliorer leur stratégie d’entreprise. Par exemple, le fait d’appliquer un prix élevé vous permet de rester dans la course par rapport à vos concurrents. Cependant, en cas de difficulté, vous pouvez tout de même revoir à la baisse les prix appliqués. Pour éviter tout ce désagrément, pensez à fixer un prix raisonnable au début du lancement de vos produits ou de vos services.
Bref, la stratégie d’écrémage est une politique que les entreprises utilisent pour cibler un public précis. Elle consiste à appliquer un prix élevé afin de toucher des clients riches. C’est une politique qui procure de nombreux avantages, tant sur le plan économique, marketing que stratégie d’entreprise.