Dans le cadre du développement de votre entreprise, de nombreuses stratégies peuvent être adoptées, notamment la segmentation de clientèle. En suivant cet article, découvrez davantage sur le sujet.
Le principe et l’objectif de la segmentation des clients
La segmentation de clients repose sur le fait de diviser la clientèle ou les prospects en petits groupes en tenant compte de certains critères que vous aurez déterminés au préalable. Veillez cependant à ce que cet échantillon soit au maximum représentatif de votre cible.
La segmentation de clientèle sert à analyser les similitudes et les différences au sein d’un groupe de clients et de prospects. Tout cela dans le but de déterminer les meilleures actions marketing à mener, surtout lors d’une campagne publicitaire pour le lancement d’un nouveau produit.
L’intérêt de la segmentation de clientèle
La segmentation de la clientèle apporte de nombreux avantages, à commencer par l’identification d’une cible plus rentable. C’est une stratégie qui vous permet entre autres de vous concentrer sur les consommateurs qui s’intéressent vraiment à vos produits ou à vos services. Cela vous permet également de faire un gain de temps considérable en évitant de proposer des produits ou des services qui n’intéressent pas un certain nombre de personnes.
Segmenter la clientèle est aussi un moyen efficace de fidéliser ses clients. Vous pouvez leur proposer par exemple des produits ou des services dont ils ont besoin au quotidien. Cela peut aussi concerner un perfectionnement des articles. Grâce à la segmentation de clientèle, vous utilisez également à bon escient vos différentes ressources. C’est aussi un moyen efficace qui vous donne déjà un aperçu des nouveaux produits à soumettre à votre clientèle.
En créant des segments de clients, vous pouvez classer vos clients en différentes catégories selon plusieurs critères tels que les comportements, le type de consommateurs, l’emplacement géographique, etc. La segmentation de clientèle est aussi un moyen efficace pour se démarquer des concurrents dans un domaine précis du marché.
Les différents types de segmentation de clients
Il existe plusieurs types de segmentation de clientèle à découvrir ci-après.
La segmentation socio-démographique
Il s’agit d’un segment de clients déterminé en fonction des caractéristiques sociales ou démographiques, à savoir l’âge, le sexe, la composition de la famille, la profession, etc. C’est une technique de segmentation qui peut très bien être adoptée au cours d’une enquête de satisfaction client. Dans ce cas, vous n’avez qu’à poser la question : quel âge avez-vous ? Le produit est-il pour vous ou un cadeau ?
La segmentation psychographique
La segmentation psychographique est un autre type de segments de clients. Elle tient compte de plusieurs traits tels que la personnalité, le style de vie, l’intérêt et la valeur. Cela vous permet de mieux connaître votre cible afin de lui proposer un produit ou un service répondant à ses exigences.
La segmentation géographique
La segmentation géographique fait aussi partie des nombreux types de segments de clients. Elle se base sur la localisation géographique de votre clientèle ou de vos prospects. C’est un moyen efficace de déterminer dans quelle région faut-il implanter plus d’agences qu’ailleurs. Parfois, vous pouvez également tenir compte du type de climat et du type d’habitation (appartement ou maison individuelle).
La segmentation comportementale
La segmentation comportementale repose sur les différentes attitudes du client face aux services ou aux produits. C’est une observation qui peut être réalisée grâce à un sondage client ou directement sur le terrain. Dans tous les cas, ce type de segments de clients tient compte de plusieurs critères tels que le type et le nombre de produits achetés, la fréquence d’achat, la date du dernier achat et le canal utilisé. Le mode de livraison et même le moyen de paiement font aussi partie des paramètres à considérer dans le cadre de segmentation comportementale.
Sachez qu’il est aussi possible d’effectuer une segmentation comportementale à l’aide des achats en ligne. Plusieurs paramètres sont à analyser : nombre de visites du site avant l’achat, moyen de découverte du site (réseaux sociaux, moteur de recherche, etc.), temps passé sur le site…
La méthode pour segmenter des clients
Les questionnaires en ligne et les sondages sont les solutions les plus courantes pour segmenter des clients. Cependant, certains éléments ne sont pas à négliger, à l’exemple des critères socio-démographiques. Ils concernent les critères socio-économiques qui font référence à la profession, au revenu, etc. Les critères géographiques font aussi partie de ce premier élément de segmentation de clients. Ils tiennent en compte le lieu de travail et d’habitation. N’oubliez pas non plus les critères démographiques qui incluent le sexe, la situation familiale, l’âge et bien d’autres encore.
Dans le cadre de segmentation de clients, les critères psychologiques sont aussi à analyser. Ils concernent les centres d’intérêts des consommateurs, leurs activités sportives et culturelles ainsi que leur mode de vie.
Il y a également les critères d’habitudes de consommation à prendre en compte avant de segmenter les clients. Ils permettent de déterminer le panier moyen, la fréquence d’achat, le canal de distribution choisi par les consommateurs et la valeur ajoutée qu’ils recherchent dans le produit ou dans le service.
La segmentation de clientèle est un moyen très efficace afin de cerner rapidement sa cible. Cependant, certains critères sont à prendre en compte afin d’y parvenir : critères socio-démographiques, critères d’habitudes de consommation et critères psychologiques. À partir de là, plusieurs types de segmentations sont possibles : segmentation comportementale, segmentation géographique, segmentation psychographique ou segmentation socio-démographique. Quoi qu’il en soit, c’est un moyen très efficace de fidéliser ses clients et d’améliorer les produits ou les services déjà existants.
Découvrez aussi : Quels sont les grands principes de la relation client ?